Deux événements majeurs ont précède et prépare l’avènement du Renouveau dans l’esprit ou Renouveau Charismatique dans l’Eglise et le monde. Il s’agit en premier de la séquence du «Veni Creator Spiritus », chanté par le Pape Léon XIII au nom de toute l’église le 1 er Janvier 1901, consacrant ainsi l’église du 20 eme siècle au Saint Esprit, et en deuxième lieu du concile Vatican II (1962-1965) avec 16 documents conciliaire de grande importance pour la vie dont Lumem Gentium et Apostolicam actuositatem qui reconnaissent le rôle des laïcs ainsi que la place des charismes dans l’église.
Le renouveau Charismatique Catholique (RCC) survient en Février 1967, soit deux ans après le concile Vatican II. En effet c’était lors d’un week end de retraite ou quelques professeurs et étudiants de l’université de Duquesne a Pittsburgh en Pennsylvanie aux Etats-Unis d’Amérique, après avoir lu le livre « la croix et le poignard » du Pasteur pentecôtiste David Wilkinson ainsi que les Actes des Apôtres, priaient Dieu, lui demandant la grâce de l’effusion de l’Esprit Saint. Ils furent envahis par la puissance du Saint Esprit et beaucoup d’entre eux exercèrent des charismes comme les dons de langues et de prophétie. Cette expérience s’est répandu très rapidement et a donne naissance a de nombreux groupe de prière et communautés nouvelle dans le monde.
Les groupe de prière du renouveau charismatique qui ont commence dans les milieux universitaires des USA se sont de la sorte étendus en paroisses tout aussi en milieu « favorises » que « défavorises »
Ce courant spirituel s’est vite répandu pour toucher les autres continents : l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie.
En République Démocratique du Congo, le Renouveau va faire irruption, spécialement à Kinshasa, en 1972. La première expérience est œcuménique et se passe au « groupe de Kato » dans la Commune de Lingwala.
Cette expérience sera portée en 1975 vers la paroisse universitaire Notre dame de la Sagesse (Université de Kinshasa, ex Lovanium) par le feu Père Jésuite Jacques Paulus et un noyau de Frères. Ensemble ils formeront un groupe de prière qui sera plus tard dénommé « Christ Lumière du monde ». C’est dans ce contexte qu’un bon nombre d’étudiants firent l’expérience de l’effusion du Saint Esprit et emmenèrent, au bout de leurs études, l’expérience du Renouveau Charismatique dans leurs paroisses respectives et fondèrent des groupes de prières. A Kinshasa, après la paroisse universitaire, ce fut le tour de la paroisse Saint Augustin de Lemba en 1976 avec l’arrivée des étudiants finalistes dont notre frère NANA NDANA Rombau, qui deviendra plutard Coordonnateur du Comite diocésain du Renouveau et représentant de l’Afrique francophone a l’ICCRO (Actuel ICCRS).
L’expérience du RCC s’est vite répandue dans tous les diocèses de la RD. Congo notamment Lubumbashi, Bukavu, Kananga, Kisangani et Mbandaka
Objectifs
Le RCC poursuit les objectifs suivants :
- La conversion personnelle et continuelle à l’Evangile ;
- La sanctification par le sacramental de l’effusion de l’Esprit Saint ;
- L’intégration du caractère charismatique par la participation à la vie pastorale de l’Eglise ;
- L’édification de l’Eglise par l’exercice des charismes ;
- La promotion de la coopération tant spirituelle que matérielle au plan national, sous-régional, régional et international ;
- L’évangélisation ad extra et adintra c’est-à-dire de ceux qui ne sont pas baptises catholiques ou des catholiques non pratiquants, et aussi l’évangélisation des cultures et des structures de la société ;
- La promotion de l’esprit de l’Eglise famille de Dieu
Missions
Selon Pape Paul VI, l’essence de l »église est l’évangélisation.
Quelle est donc alors la tache spécifique du RCC ?
Quel est notre charisme spécifique dans cette mission ?
Il a trois caractéristiques :
- Proclamer avec joie le Kérygme, c’est –a-dire la mort et la résurrection de Jésus-Christ
- Evangéliser dans la puissance de l’esprit saint avec conviction, force et une grande liberté.
- Proclamer le royaume de Dieu par l’intermédiaire de communautés fraternelles et saintes. La communauté est un signe très fort d’une vraie évangélisation.
La tache du RCC est de « servir Dieu en étant au service de son Eglise Catholique dans sa mission prioritaire : l’annonce de l’évangile. Pour répandre la Bonne Nouvelle que le Dieu Trinite est créateur, Rédempteur et Esprit »
Questions :
- Est-ce que le RCC est appelé à l’évangélisation d’une façon plus particulière qu’un autre groupe au sein de l’Eglise ?
- Qu’est-ce qu’il faut faire des nouveaux évangélisés lorsqu’ils ont rencontre Jésus. Quel support communautaire y a-t-il pour leur foi toute neuve ?
Implications
L’évangélisation est importante pour le RCC puisqu’elle est au cœur de l’Eglise.
L’évangélisation fait autant partie de la vie charismatique que de tout autre aspect du catholicisme.
La façon dont le RCC évangélise est un don pour l’église toute entière. Les charismes ne sont pas limites au Renouveau, mais l’ampleur de leur présence contribue à la richesse de toute l’église.FacebookTwitterEmailWhatsAppPartager