Le Renouveau Charismatique à Kinshasa : Origine et évolution

Le courant charismatique a touché la terre congolaise presque dans les mêmes années que plusieurs pays de la planète. On appelle parfois la RD Congo comme la fille aînée du RCC en terre africaine francophone. A ce début le Renouveau Charismatique était œcuménique (Catholiques et Protestants).

  • En 1971 : Le Renouveau est né avec l’arrivé de quelques pasteurs protestants américains et anglais qui l’avaient connu dans leur pays respectifs. Parmi eux se trouvaient les Révérends Eric TOWSON, Riffle, Pagard et Mason. Vers la fin de la même année, c’est fut le début des réunions de prière charismatique chaque samedi soir chez deux docteurs Américains : Youmans et Macpherson de l’Hôpital mama Yemo (actuel Hôpital Général de Kinshasa). Plusieurs chrétiens anglophones firent, au cours de ces réunions, l’expérience du baptême dans l’Esprit. Mais comme ces réunions se tenaient en anglais, l’assistance, essentiellement protestante, était composée des missionnaires anglo-américains.
  • En juillet 1973 : il a eu la Camp biblique de Sona-Bata sous la direction de Danilo Gay au cours duquel vingt personnes reçurent l’effusion du Saint Esprit.
  • Début 1975 : Danilo et Lisette Gay participèrent à une retraite œcuménique à Lubumbashi où Catholique et Protestants se rencontrèrent, éprouvant un grand amour les uns pour les autres. De retour à Kinshasa, ils partagèrent leur expérience avec ceux de Kinshasa et une retraite œcuménique fut organisée à Kinshasa avec le concours du Père Philippe (Osb) et du Pasteur MAKANZU. Le résultat de cette retraite fut un grand amour fraternel qui marqua tous tous les participants, l’effusion de l’Esprit Saint chez certains d’entre eux. Au cours de la même année, le groupe de Kato, grâce au pasteur Gay et celui du Campus de l’UNIKIN grâce au Père Paulus voient le jour. Ce dernier fut le premier groupe de prière exclusivement catholique. Du campus, le groupe s’ouvrira un peu plus tard en 1976 à la Paroisse Saint Augustin de Lemba.
Joseph Albert Malula, né le 17 mai 1917 à Léopoldville et mort le 14 juin 1989

Joseph Albert Malula, né le 17 mai 1917 à Léopoldville et mort le 14 juin 1989

  • Le 15 juillet 1980 : c’est la date de la reconnaissance officielle du RCC par le Cardinal Joseph-Albert MALULA et nominations de ses premiers responsables catholiques au niveau diocésain à savoir : les Pères Marc de Quirini et Turine ainsi que l’Abbé MWELA.
  • En 1983 : Arrivée du Père Emilio Tardif au Zaïre (actuelle RDC) sur invitation du Père Guy Verhaegen.
  • Du 04 au 09 octobre 1985 : le Premier Congrès Panafricain Francophone au Centre Nganda sous le thème : «Le renouveau, une chance pour l’Eglise africaine » qui réunit plus de 158 délégués de 9 pays. La même année il y a eu le premier Congrès National.
  • Du 09 au 18 janvier 2005 : premier Congrès Diocésain du Renouveau Catholique dans l’Esprit de l’Archidiocèse de Kinshasa à l’occasion de son jubilé d’argent de sa reconnaissance officielle sous le thème de : « Renouveau, qui es-tu, bilan et perspectives ».
  • En 2012 : Deuxième Congrès National à l’Université Catholique du Congo qui débouchât par une grande compagne d’évangélisation.
  • Au début du mois de mai 2015 : deuxième Congrès Diocésain à la Paroisse du Sacré-Cœur sous le thème de : « Renouveau, demeures ce que tu es».et la même année au mois d’août Kinshasa a accueilli le deuxième Congrès Sous régional de l’Afrique francophone qui a réuni plus de 300 participants de 6 pays à savoir Le Tchad, Le Cameroun, la Centre Afrique, la République du Congo, le Gabon et la RD Congo au Centre Nganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *