Histoire
- A propos
- par RCC ARCHIKIN
- 20-02-2020
Deux événements majeurs ont précédé et préparé l’avènement du Renouveau dans l’esprit ou Renouveau Charismatique dans l’Eglise et le monde. Il s’agit en premier de la séquence du «Veni Creator Spiritus », chanté par le Pape Léon XIII au nom de toute l’église le 1 er Janvier 1901, consacrant ainsi l’église du 20 eme siècle au Saint Esprit, et en deuxième lieu du concile Vatican II (1962-1965) avec 16 documents conciliaire de grande importance pour la vie dont Lumem Gentium et Apostolicam actuositatem qui reconnaissent le rôle des laïcs ainsi que la place des charismes dans l’église.
Le renouveau Charismatique Catholique (RCC) survient en Février 1967, soit deux ans après le concile Vatican II. En effet c’était lors d’un week end de retraite ou quelques professeurs et étudiants de l’université de Duquesne a Pittsburgh en Pennsylvanie aux Etats-Unis d’Amérique, après avoir lu le livre « la croix et le poignard » du Pasteur pentecôtiste David Wilkinson ainsi que les Actes des Apôtres, priaient Dieu, lui demandant la grâce de l’éffusion de l’Esprit Saint. Ils furent envahis par la puissance du Saint Esprit et beaucoup d’entre eux exercèrent des charismes comme les dons de langues et de prophétie. Cette expérience s’est répandu très rapidement et a donné naissance a de nombreux groupe de prière et communautés nouvelle dans le monde.
Les groupe de prière du renouveau charismatique qui ont commencé dans les milieux universitaires des USA se sont de la sorte étendus en paroisses tout aussi en milieu « favorisés » que « défavorisés »
Ce courant spirituel s’est vite répandu pour toucher les autres continents : l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie.
En République Démocratique du Congo, le Renouveau va faire irruption, spécialement à Kinshasa, en 1972. La première expérience est œcuménique et se passe au « groupe de Kato » dans la Commune de Lingwala.
Cette expérience sera portée en 1975 vers la paroisse universitaire Notre dame de la Sagesse (Université de Kinshasa, ex Lovanium) par le feu Père Jésuite Jacques Paulus et un noyau de Frères. Ensemble ils formeront un groupe de prière qui sera plus tard dénommé « Christ Lumière du monde ».
C’est dans ce contexte qu’un bon nombre d’étudiants firent l’expérience de l’éffusion du Saint Esprit et emmenèrent, au bout de leurs études, l’expérience du Renouveau Charismatique dans leurs paroisses respectives et fondèrent des groupes de prières. A Kinshasa, après la paroisse universitaire, ce fut le tour de la paroisse Saint Augustin de Lemba en 1976 avec l’arrivée des étudiants finalistes dont notre frère NANA NDANA Rombau, qui deviendra plutard Coordonnateur du Comité diocésain du Renouveau et représentant de l’Afrique francophone a l’ICCRO (Actuel ICCRS).
L’expérience du RCC s’est vite répandue dans tous les diocèses de la RD. Congo notamment Lubumbashi, Bukavu, Kananga, Kisangani et Mbandaka.